Bruce Clarke
PLASTICIEN
—
Plasticien et photographe, Bruce Clarke est né en 1959 à Londres. C’est aux Beaux-Arts de l’Université de Leeds, dans les années 1980, qu’il s’initie au mouvement Art & Language animé par Michael Baldwin, David Bainbridge, Terry Atkinson et Harold Hurrell. S’inscrivant dans la continuité de ces pionniers de l’art conceptuel, son œuvre traite de l’histoire contemporaine, de l’écriture et de la transmission pour stimuler une réflexion sur le monde contemporain et ses représentations.
Bruce Clarke est un artiste engagé, figure importante du mouvement anti-apartheid en France. Parallèlement, il suit l’évolution de la guerre au Rwanda et des signes avant-coureurs du génocide, puis participe à la mise en place d’un collectif pour la solidarité avec le peuple rwandais. C’est lors d’un reportage photographique quelques semaines après le génocide, qu’il est confronté à l’horreur. Il décide alors de créer sur un site proche de Kigali, Le Jardin de la mémoire, un mémorial en forme d’installation monumentale, projet réalisé depuis 2000 avec le concours des familles et des proches des victimes et soutenu par la société civile, les institutions rwandaises et l’UNESCO. Egalement au Rwanda, il a travaillé sur un projet pour la 20ème commémoration du génocide en 2014, les Hommes debout.
En tant que photographe, il publie des reportages sur l’Afrique du Sud, la reconstruction du Rwanda, le retour des réfugiés libériens ou la Palestine.
Il est représenté par ARTCO Gallery en Allemagne. Ses œuvres sont exposées en Europe, en Afrique et aux États-Unis.