top of page

Marine Le Vey

CRÉATRICE ET RÉGISSEUSE LUMIÈRE

Marine rencontre le spectacle vivant durant son cursus à l’école d’architecture de Nantes. Diplômée architecte d’état en 2010, elle se forme à la lumière entre 2011 et 2013 au sein du CFPTS et du Théâtre Nanterre-Amandiers.

Depuis 2012, elle collabore en tant qu’éclairagiste à des spectacles de disciplines diverses. Pour le théâtre, on citera Masculin/Féminin mis en scène par Julie Duclos, Itinéraires de Yann Verburgh mis en scène par Eugen Jebeleanu, plus récemment L’Amour telle une cathédrale ensevelie de Guy Régis Junior. En marionnettes, elle crée la lumière de La dernière balade de Buster Keaton par la compagnie Les Trois Clés. Au cirque, avec le spectacle de danse verticale Où dorment les mouettes ? de la compagnie Erézance. Enfin, l’opéra avec Le Blues du Perroquet par Guillaume Paire et I was looking at the ceiling and then I saw the sky de John Adams mis en scène par Eugen Jebeleanu et Yann Verburgh. En 2019, elle assiste Jérémie Papin dans Le Silence et la peur mis en scène par David Geselson.

En 2023, elle signe la lumière de Toi, moi, Tituba...

En parallèle, elle tourne les lumières qu’elle crée ainsi que celles de créateurs qu’elle assiste, notamment auprès de Dorothée (Samedi Détente, Unwanted, Mailles...).

bottom of page