top of page

FR  |  EN

FR  |  EN

Unwanted

DOROTHÉE

MUNYANEZA


2017

Unwanted

DOROTHÉE

MUNYANEZA


2017

« Des filles, des femmes.

Des centaines. Des milliers.

Des centaines de milliers.

Abusées déchirées violées mutilées humiliées annihilées Beaucoup que la mort a recueillies. D’autres que la mort a rejetées.

Terrorisées torturées déchirées déchiquetées.

Non-désirées écartées répudiées par la société, Unwanted.

Certaines se sont retrouvées enceintes de leurs bourreaux.`

Des enfants non-voulus naquirent.

Des enfants reniés par leurs mères, leurs familles, la société.

Unwanted.

Je veux parler d’elles, qui ont vécu le viol comme arme de destruction massive, de ces femmes qui ont été violées et violentées dans le but de les dominer, les expulser, les écarter de la vie, les torturer, les terroriser, les tuer, les exterminer - les envahir à jamais en leur contaminant le sang par le virus du sida.

Je veux parler d’eux, enfants de bourreaux et de victimes. Des enfants portant le crime de leurs pères. Des enfants qui se battent pour continuer à vivre.

Certains m’ont confié leurs douleurs, l’absence du père, l’enfance pleine de violence et de haine, et parfois de l’amour, de la danse et de la musique.

Je veux partager leurs témoignages, je veux chanter leurs peines et leurs espoirs, je veux danser leurs vies, leurs cicatrices, leurs traces. » Dorothée Munyaneza


EN SAVOIR PLUS

→  Conversation avec Dorothée Munyaneza et Bruce Clarke

Propos recueillis par Mélanie Jouen

September 2016

→ TEASER


Conception et chorégraphie

Dorothée Munyaneza


Avec

Holland Andrews

Alain Mahé (en alternance avec Kamal Hamadache)

Dorothée Munyaneza


Regard extérieur

Faustin Linyekula


Scénographie

Vincent Gadras


Artiste plasticien

Bruce Clarke


Création lumière

Christian Dubet


Musique

Dorothée Munyaneza, Holland Andrews, Alain Mahé


Costumes

Stéphanie Coudert


Régie générale

Marion Piry


Régie lumières

Marine Le Vey


Régie son

Camille Frachet ou Valérie Bacjsa


Remerciements à Godelieve Mukasarasi et aux femmes et jeunes de l'association SEVOTA (Rwanda).


Production

Compagnie Kadidi, Anahi


Coproduction

Festival d’Avignon I Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine I Le Liberté – Scène Nationale de Toulon I Pôle Arts de la scène – Friche la Belle de Mai I La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle I Musée de la Danse – Rennes I Théâtre Garonne – scène européenne – Toulouse I MCB Maison de la Culture de Bourges I Scène nationale, Bois de l’Aune – Aix en Provence I BIT Teatergarasjen-Bergen I Pôle Sud – Centre de développement chorégraphique de Strasbourg I L’échangeur CDC Hauts de France I Escales danse en Val d’Oise I Théâtre de St Quentin-en-Yvelines, Scène nationale I Théâtre du fil de l’eau - ville de Pantin I Théâtre Forum Meyrin, Genève I Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer, Berlin I Festival d’Automne à Paris.


Avec le soutien de

La DRAC PACA, Région PACA I Arcadi Ile-de-France I Fonds de dotation du Quartz –Brest I Creative Exchange Lab du Portland Institute for Contemporary Art I Africa Contemporary Arts Consortium/USA I Baryshnikov Arts Center, New York, NY I  CICR – Comité International de la Croix-Rouge I Fonds SACD musique de scène I Fonds Transfabrik – fonds franco-allemand pour le spectacle vivant I ADAMI I Fonds SACD musique de scène I Fonds SACD Théâtre.


Avec l’aide de

Centre d’art Montévidéo, Marseille


Création au Festival d’Avignon le 7 juillet 2017

bottom of page